Meludia enseigne la musique par les émotions, les sensations et la mémoire.
Photo : Meludia.
« Il ne s'agit pas de dénigrer les conservatoires et les écoles de musique. Mais nombreux sont les professeurs qui reconnaissent les limites du solfège. » Il conviendrait d'ajouter les élèves, pour être tout à fait exact, tant ceux-ci peuvent être dégoûtés à jamais de la manière scolaire et rébarbative – pour rester poli – dont on tente de leur inculquer les bases de ce qui devrait être un plaisir. « Nous pensons que la musique doit être ressentie plutôt que d'être présentée comme un problème mathématique », conclut donc Vincent Chaintrier, lui-même professeur de musique, spécialiste de l'entraînement de l'oreille et auteur d'une nouvelle méthode d'apprentissage musical « par les émotions, les sensations et la mémoire ». De sa rencontre avec Bastien Sannac, qui semble avoir du flair et du talent pour marier technologies et business, est née la start-up Meludia pour développer et commercialiser la méthode du même nom, présentée sous forme de jeu.
En décembre 2015, le gouvernement d'Estonie a offert à tous ses habitants la possibilité de tester gratuitement la méthode, avant d'éventuellement s'y abonner individuellement.
21 décembre 2013
Sources : Meludia (www.meludia.com). La méthode de musique d'une start-up française à l'essai dans toute l'Estonie (L'Express / AFP, 3 décembre 2015).