Contrairement au commun des groupes (ou de leurs membres poursuivant une carrière solo) qui tendent à s'embourgeoiser et à devenir paresseux avec le temps – parfois jusqu'à nous servir une soupe indigne des créations pour lesquelles nous les aimions et respections –, XTC continue de peaufiner ses compositions pop avec toujours plus de maîtrise et d'imagination. Son chemin reste à l'écart des tubes qui cartonnent en boucle sur les ondes, mais l'album mérite vraiment une écoute attentive pour en découvrir tout le talent et la délicatesse.
Version originale.
Crédits
Musiciens
XTC est Colin Moulding (chant, basse) et Andy Partridge (chant, guitare).
Avec Haydn Bendall (claviers), Guy Barker (trompette et bugle solo sur 11), Nick Davis (claviers), Dave Gregory (piano, claviers, programmation, guitares et choeurs), Prairie Prince (batterie, percussions), Steve Sidwell (trompette solo sur 3).
Arrangements d'orchestre pour 6 et 9 par Mike Batt, joués par le London Sessions Orchestra sous la direction de Gavin Wright.
Auteurs
Écrit et composé par Andy Partridge, sauf 5 et 8 par Colin Moulding.
Production
Production et enregistrement : Haydn Bendall. Production et enregistrements additionnels : Nick Davis.
Ingénieurs du son : Barry Hammond et Alan Douglas. Assistant pour le mixage : Simon Dawson.
Enregistré aux studios Chipping Norton Recording (Oxfordshire, Royaume-Uni), janvier-février 1998 ; au studio de Haydn Bendall dans le Kent (Angleterre), mars 1998 ; aux studios Abbey Road (Studio One), à Londres, avril 1998 ; et dans le salon de Colin à Swindon (Wiltshire, Angleterre), juin-août 1998.
Mixé aux studios Rockfield à Monmouth (Pays de Galles) septembre 1998.
Pochette
Andy Partridge et Andrew Swainson.
Parution et label
1999, Idea Records / Cooking Vinyl.