Les XX s'enfoncent dans la neurasthénie avec ce deuxième album, tout en soupirs et sanglots rentrés sur les affres de la coexistence, des divergences, de l'absence. Les élans du cœur avaient déjà du plomb dans le ventricule, chantaient-ils à leurs débuts ; « my heart is beating in a different way », résument-ils maintenant dans Missing. Les pulsations électroniques qui rythment ces états d'âme évoquent une dance music s'assoupissant à l'approche de l'aube, bercée par un chant anémié et enjolivée de loin en loin par une guitare ou un clavier avant tout soucieux de tempérance. Qu'ils suivent un tempo vivace ou alangui, ces morceaux sont tous bâtis à l'économie et à l'humilité, aussi gris et balayés que la foule des gens ayant perdu l'amour.
Singapour, 1er août 2013.
Vidéo éditée par WhatTannaWatched.
Crédits
Musiciens
Les XX sont Romy Madley Croft (guitare et chant, claviers sur 2), Oliver Sim (basse et chant, synthé sur 3) et Jamie Smith (rythmes et
MPC, piano sur 3 et 10, steelpan sur 5, orgue sur 4 et 5).
Avec Sarah Chapman, Charlotte Eksteen, Ivo Stankov et James Underwood (cordes sur 8).
Auteurs
Écrit par Oliver Sim et Romy Madley Croft sauf 1 par Romy Madley Croft et 3 par Oliver Sim. Composé par Jamie Smith, Oliver Sim et Romy Madley Croft.
2 contient un échantillon de
Lilies Of The Nile des Crusaders (Verve Music Group / Universal Music Entreprises).
Production
Produit et réalisé par Jamie Smith avec Rodaidh McDonald pour le mixage au studio des XX à Londres (Royaume-Uni) et aux studios XL à Londres pour le mixage additionnel.
Mastérisé par Mandy Parnell aux studios Black Saloon à Londres.
Édité par Universal Music Publishing.
Pochette
XX et Phil Lee (conception) / Romy Madley Croft et Phil Lee (direction artistique) / David Evans (photo).
Parution et label
2012, Young Turks.