1969, Track Records
Opéra rock, concept album : quel que soit le nom que l'on donne aux histoires racontées à travers une série de chansons, je les ai toujours abordées avec circonspection. Généralement, en dehors du thème principal et de deux ou trois titres-phares, c'est le délayage et l'obligation de tenir la distance que l'on entend, à travers une flopée de morceaux et d'intermèdes secondaires. Tommy ne souffre pas trop de ce travers, s'avérant nettement plus dense que la moyenne des opéras rock. C'est peut-être parce qu'il est l'un des tout premiers du genre et qu'il contribue donc à en écrire en le code. Musicalement parlant, je lui préfère quand même Quadrophenia, qui viendra un peu plus tard et que je trouve nettement plus abouti. Il y a malgré tout de grands moments dans l'histoire du jeune Tommy, comme son Overture ou l'inoubliable Pinball Wizard. Ainsi évidemment que le final, We're Not Gonna Take It, qui reprend en apothéose les deux thèmes dominants précédemment exposés dans Overture, Christmas et Go To The Mirror. Je reste toujours sonné par la ferveur universelle que fait exploser Listening To You (3e partie de We're Not Gonna Take It), immortalisée dans la grande légende du rock lors des mythiques concerts d'août 1969 à Woodstock (les Who y ont joué à 5 heures du matin !) et à l'île de Wight.
21 décembre 2014
Festival de Woodstock à White Lake (New York, États-Unis), 17 août 1969.
Vidéo éditée par abt7217tc.
1969, Track Records.