Starless

Throwing Muses / House Tornado

Pochette de l'album "House Tornado" des Throwing Muses

1988, Sire

Alors qu'un nouvel album est annoncé pour mars prochain, se replonger dans les débuts des Throwing Muses est toujours un délice, même s'il n'est pas exempt d'ambiguïté à l'image des chansons décidément surprenantes de ce House Tornado, leur deuxième livraison. Les deux jeunes demi-sœurs qui les écrivent – Kristin Hersh principalement – semblent prendre un malin plaisir à composer en tirant la langue aux courants dominants du rock. En apparence, tout paraît normal. Les guitares sont plutôt cristallines, la basse tient (très) bon la barre, la batterie assure dignement un rythme globalement enlevé, les voix ont une tessiture étendue dans les aigus. Sauf qu'à l'arrivée, pas grand-chose ne se passe comme on s'y attendrait. Où sont les refrains ? Où est la structure ? Où est le tempo ? Ce non-conformisme est brandi dès le morceau d'ouverture, Colder, et aucun titre n'y échappera jusqu'au conclusif Walking In The Dark : changements soudains de rythme et d'ambiance, vocalises débridées, percussions imaginatives d'un batteur qui n'avait comme formation musicale que la caisse claire de la fanfare du coin, guitares aussi sautillantes que les voix, lignes de basse parfois hallucinantes. Il va de soi que rien de toute cette liberté aussi effrénée que spontanée ne conduit à des tubes. Il n'en reste pas moins que cette manière faussement candide de bousculer les codes un peu empesés du rock fait un bien fou au genre – et à ses amateurs.

14 janvier 2025

Vidéo / Colder

Dusseldorf (Allemagne), le 31 mars 1991.
Vidéo éditée par yell0wSky.

Chansons de l'album

  1. Colder
  2. Mexican Women
  3. The River
  4. Juno
  5. Marriage Tree
  6. Run Letter
  7. Saving Grace
  8. Drive
  9. Downtown
  10. Giant
  11. Walking In The Dark

Crédits

Musiciens

Les Throwing Muses sont Tanya Donelly (guitare, chant, percussions), Kristin Hersh (guitare, chant, piano), Leslie Langston (basse, choeurs, percussions) et David Narcizo (batterie, percussions, choeurs).
Avec Rich Gilbert (guitare slide sur 3).

Auteurs

Écrit et composé par Kristin Hersh sauf 3 et 10 par Tanya Donelly.

Production

Produit par Gary « de Parce » Smith.
Enregistré par Paul Kolderie aux studios Fort Apache à Cambridge (Massachusetts, États-Unis).
Mastérisé par Greg Calbi aux studios Sterling Sound à New York (États-Unis).

Pochette

Brad Fowler (photo).

Parution et label

1988, Sire.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 14 janvier 2025