2015, Partisan Records
Il y a du Chan Marshall à ses débuts de Cat Power et du Laetitia Shériff dans le son un peu rugueux du rock de Mackenzie Scott, alias Torres. Dans les tourments obsessionnels qui semblent assombrir ses pensées aussi, d'ailleurs. Pourtant, l'ambiance sonore est plus travaillée qu'il n'y paraît, grâce à un entourage de musiciens talentueux qui ont su rester sobres pour mieux servir l'univers particulier de leur patronne du moment. Bravo donc au batteur et producteur Rob Ellis et au bassiste Ian Olliver, tous deux de la bande à PJ Harvey, au guitariste Adrian Utley de Portishead, au maître de la pedal steel guitar Brian John Cole, au guitariste, claviériste et ingénieur du son Chris Hamilton et au claviériste-bidouilleur électronique Scanner de Githead, le groupe du couple Malka Spiegel (ex-Minimal Compact) et Colin Newman (Wire). Tous ont su donner de la profondeur et de l'amplitude aux tristesses latentes de Mackenzie Scott, sans dénaturer la simplicité, la spontanéité et la diversité de leur expression : les échardes de Strange Hellos, la fausse légèreté de New Skin, le pas décidé de Sprinter, la mélancolie céleste de Ferris Wheel... Cela commence par un admiratif « Ah ouais, quand même ! » et finit par un « gloups » dans la gorge, juste avant un silence de recueillement respectueux et ému quand les dernières notes de guitare de The Exchange meurent dans un bruit de micro coupé.
3 juillet 2021
Enregistré en studio pour Diffuser.fm en 2014.
Vidéo éditée par Diffuser.
2015, Partisan Records.