1994, Freezone / Crammed Discs
Les mordus de la technique vous vanteront les mérites du Roland TB-303, synthé mythique de l'acid, qui permet de faire varier la fréquence et l'enveloppe d'une séquence sonore. C'est le propre des synthés, me direz-vous. Ok, disons que pour une raison qui m'échappe, c'est celui-ci, conçu à l'origine pour permettre aux guitaristes de s'accompagner d'une séquence de basse, qui a été adopté par les musiciens de l'ambient et de l'acid. Solar Quest, alias George Saunders, en fait partie. Il déploie pendant de longues minutes ses boucles synthétiques et percussions électroniques, en touchant ici et là à ses potars et, parfois même, en osant ajouter une note. À l'occasion, il ne dédaigne pas les voix féminines ou de vraies percussions. Plus rarement, on entend un vrai thème musical (Singtree), pas désagréable du tout, ma foi. Je suis moins convaincu, en revanche, par sa tentation classique (Requiem For A Lily). Pour l'anecdote, il faut préciser que le nom du projet musical de George Saunders n'est pas le fait du hasard : le bonhomme passe aussi son temps à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, à commencer dans le monde du spectacle et de l'événement culturel. Du reste, cette philosophie « new age » colle assez bien à ce que cette musique inspire à l'auditeur lambda : regarder évoluer des poissons dans un aquarium, contempler les grosses bulles paresseuses d'une lampe à lave ou bien écouter cette musique électronique d'ambiance, c'est se mettre dans le même état contemplatif, zen, hypnotisé, la tête vide de toute pensée et le corps de tout besoin.
11 février 2007
Version originale.
1994, Freezone / Crammed Discs.