1986, Rough Trade Records
Puisque l'on parle du phénomène des révélations britpop (cf. avant-dernière chronique), les Smiths en ont été une vraie de vraie. Surgis en pleine déprime post-punk et thatchérienne, ces gars de Manchester ont littéralement réinventé une pop avenante pour idées noires. La guitare, d'une clarté étincelante, gambade en toute légèreté au premier plan. La charpente rythmique est d'une assise infaillible, parfois carrément impressionnante. Le chant déroule des spirales aux motifs tarabiscotés et inhabituels. Les textes dodelinent d'un verbe simple et direct, partagé entre l'ironie mordante, le mal de vivre et l'auto-flagellation. Ce troisième et avant-dernier album studio a particulièrement marqué la critique et le public. En tout cas, la violence nonchalante de The Queen Is Dead, la candide beauté de Bigmouth Strikes Again et, surtout, le thème de guitare bouleversant de I Know It's Over continuent d'éclairer mon existence d'une lumière qui ne s'éteindra jamais.
31 janvier 2009
Salford (Angleterre, Royaume-Uni), le 20 juillet 1986.
Vidéo éditée par lapislazuli42.
1986, Rough Trade Records.