Starless

Roxy Music / Avalon

Pochette de l'album "Avalon" de Roxy Music

1982, EG Records / Polydor

Avec leurs pin-up légèrement vêtues, l'adolescent que j'étais avait repéré les albums de Roxy Music avant même de les avoir écoutés – ce qui était évidemment le but recherché par la maison de disques. Le comble de l'ironie, c'est que je ne connais encore d'eux que cet ultime album dont la pochette n'a rien de particulièrement affriolant (1). S'il a marqué l'apogée commerciale du groupe juste avant sa séparation, je conserve de cet Avalon une impression mitigée de chansons trop sages pour des musiciens si expérimentés. Car l'aura de Roxy Music ne se limite pas à la beauté de son chanteur Bryan Ferry. Elle vient aussi du talent des musiciens qui en ont été les piliers : le guitariste Phil Manzanera, le saxophoniste Andy MacKay et le batteur Paul Thompson. Elle vient encore de la proximité de la bande avec les courants avant-gardistes des années 1970 : King Crimson, que Bryan Ferry avait tenté en vain d'intégrer comme chanteur, ou bien des façonneurs de son comme Brian Eno ou Eddie Jobson qui ont temporairement accompagné le groupe. C'est pourquoi je reste très largement sur ma faim avec des morceaux comme More Than This ou Avalon, qui ont certes connu un grand succès mais dont les arrangements flirtent un peu trop à mon goût avec une variété internationale lisse et bon teint, n'ayant que de lointaines connexions avec le rock.

28 février 2021

(1) Le chevalier représenté est en fait bien un mannequin, Lucy Helmore, qui s'est mariée peu après avec Bryan Ferry avant de divorcer 20 ans plus tard. Elle s'est suicidée en 2018.

Vidéo / More Than This

Lisbonne (Portugal), le 22 juillet 2010.
Vidéo éditée par José C.

Chansons de l'album

  1. More Than This
  2. The Space Between
  3. Avalon
  4. India
  5. While My Heart Is Still Beating
  6. The Main Thing
  7. Take A Chance With Me
  8. To Turn You On
  9. True To Life
  10. Tara

Crédits

Musiciens

Roxy Music est Bryan Ferry (chant, claviers), Andy MacKay (saxophone, hautbois) et Phil Manzanera (guitare).
Avec Paul Carrack (piano sur 8), Yanick Etienne (chœurs sur 3), Neil Hubbard (guitare), Niel Jason (basse sur 2, 5-7), Jimmy Maelen (percussions), Rick Marotta (batterie sur 8), Kermit Moore (violoncelle sur 8), Andy Newmark (batterie), Alan Spenner (basse sur 1, 3, 4, 8-10) et Fonzi Thornton (chœurs).

Auteurs

Écrit et composé par Bryan Ferry (1-4, 6, 8, 9) ; Bryan Ferry et Andy MacKay (5,10) ; Bryan Ferry et Phil Manzanera (7).

Production

Produit par Roxy Music et Rhett Davies.
Enregistré par Rhett Davies au studio Compass Point à Nassau (Bahamas).
Mxé par Bob Clearmountain au studio Power Station à New York (États-Unis).
Assistants ingénieurs : Benjamin Arbiter, Barry Bongiovi, Ian Little et Peter Revill.
Mastérisé par Robert C. Ludwig au studio Masterdisk à New York.
Édité par EG Music.

Pochette

John Abbott (conception) et Peter Saville (photo).

Parution et label

1982, EG Records / Polydor.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024