Starless

Pop Group / For How Much Longer Do We Tolerate Mass Murder?

Pochette de l'album "For How Much Longer Do We Tolerate Mass Murder?" de Pop Group

1980, Rough Trade Records / Y Records

« Cet album est nettement moins expérimental que le précédent, même si l'on reste loin de la traditionnelle chanson rock. » Parfois, les notes couchées à la volée pendant la découverte d'un disque rejaillissent comme un pied-de-nez ironique au moment d'en rédiger la chronique. Les musiciens britanniques qui composent le Pop Group savent d'ailleurs eux aussi pratiquer le clin d'œil malicieux, par exemple en osant s'appeler ainsi alors qu'ils s'emploient résolument à déconstruire tous les codes de la musique pop-rock. Pour faire simple, disons qu'ils transposent musicalement une inclination politique ouvertement anarchiste, voire révolutionnaire. Ils « chantent » donc leurs messages comme ils harangueraient la troupe d'une AG estudiantine ou d'un meeting électoral : d'une façon un peu décousue, en brandissant tout un bric-à-brac de références et en assenant avec le même aplomb faits, convictions et raccourcis racoleurs. Musicalement parlant, ce For How Much Longer... a beau être moins « déconstruit » que son prédécesseur Y, il n'en secoue pas moins dans tous les sens des styles aussi disparates que le punk, le funk, le dub, le free jazz et l'atonal, le « chant » restant quant à lui pas mal bloqué sur le registre du slogan criard. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à découvrir le tube de l'été dans cette poignée de morceaux que l'on pourrait comparer à des installations contemporaines – le titre le plus « grand public » est encore le funky We Are All Prostitutes quand le plus ardu, paradoxalement, me semble être celui qui s'intitule Communicate. Après, tous les goûts sont dans la nature et le Pop Group a ses inconditionnels. À titre personnel, je préfère quand même la manière plus « avenante », oserais-je dire, dont des groupes de la même génération – Joy Division et Siouxsie And The Banshees par exemple – ont réussi à tirer le punk de son ornière.

28 avril 2024

Vidéo / We Are All Prostitutes

Ramsgate (Angleterre, Royaume-Uni), le 16 avril 2015.
Vidéo éditée par Ramsgate Music Hall.

Chansons de l'album

  1. Forces Of Oppression
  2. Feed The Hungry
  3. We Are All Prostitutes
  4. Blind Faith
  5. How Much Longer
  6. Justice
  7. There Are No Spectators
  8. Communicate
  9. Rob A Bank

Crédits

Musiciens

Le Pop Group est Dan Catsis (basse), Gareth Sager (guitare, saxophone), Bruce Smith (batterie, percussions), Mark Stewart (chant) et John Waddington (guitare).

Auteurs

Écrit et composé par le Pop Group.

Production

Réédition de 2016 par Freaks R Us, dans laquelle le 3e titre original One Out Of Many est remplacé par We Are All Prostitutes.

Enregistré et mixé par Dave Anderson et le Pop Group aux studios Foel à Llanfair Caereinion (Pays de Galles, Royaume-Uni).

Pochette

André Kertész (photo Gypsy Children Kissing, Esztergom, Hongrie, 1917).

Parution et label

1980, Rough Trade Records / Y Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 29 avril 2024