1994, 4AD
La chance a beau sourire aux audacieux, elle peut tout aussi bien se fracasser sur les modes dominantes qui n'ont que faire des déviants. La trop brève carrière de Lush en a souffert, et cet album particulièrement, bien qu'il soit de très loin le meilleur de ce qu'a pu offrir le groupe, alors au sommet de son art. L'éther encore trop informe de Spooky s'est affermi et domestiqué, donnant naissance à de « vraies » chansons douées de vie et d'émotions, de mélodies travaillées et d'approches variées d'un rock tout à la fois aérien et bruitiste. Le curseur va du rock énergique (Blackout) à la britpop bien sonore (Hypocrite), des ombres mélancoliques (Desire Lines) aux tensions orageuses (Undertow), de la peine des anges délaissés (Light From A Dead Star) au deuil (When I Die). Aussi inspirées et matures soient-elles, ces chansons se sont heurtées à une réalisation qui n'a pas été une partie de plaisir, entre les exigences du label et une production jugée à ce point défaillante qu'un remixage complet de sauvetage a dû être entrepris. Forgé par les douleurs de ses chanteuses, réalisé dans la frustration, dédaigné voire méprisé par la critique et boudé par le public, Split a dû attendre que le temps fasse son œuvre pour que soit enfin gravée – mais bien trop tard – une épitaphe élogieuse et reconnaissante.
1er janvier 2022
Houston (Texas, États-Unis), 11 août 1994.
Vidéo éditée par STEN SUD.
1994, 4AD.