Starless

Lush / Split

Pochette de l'album "Split" de Lush

1994, 4AD

La chance a beau sourire aux audacieux, elle peut tout aussi bien se fracasser sur les modes dominantes qui n'ont que faire des déviants. La trop brève carrière de Lush en a souffert, et cet album particulièrement, bien qu'il soit de très loin le meilleur de ce qu'a pu offrir le groupe, alors au sommet de son art. L'éther encore trop informe de Spooky s'est affermi et domestiqué, donnant naissance à de « vraies » chansons douées de vie et d'émotions, de mélodies travaillées et d'approches variées d'un rock tout à la fois aérien et bruitiste. Le curseur va du rock énergique (Blackout) à la britpop bien sonore (Hypocrite), des ombres mélancoliques (Desire Lines) aux tensions orageuses (Undertow), de la peine des anges délaissés (Light From A Dead Star) au deuil (When I Die). Aussi inspirées et matures soient-elles, ces chansons se sont heurtées à une réalisation qui n'a pas été une partie de plaisir, entre les exigences du label et une production jugée à ce point défaillante qu'un remixage complet de sauvetage a dû être entrepris. Forgé par les douleurs de ses chanteuses, réalisé dans la frustration, dédaigné voire méprisé par la critique et boudé par le public, Split a dû attendre que le temps fasse son œuvre pour que soit enfin gravée – mais bien trop tard – une épitaphe élogieuse et reconnaissante.

1er janvier 2022

Vidéo / Desire Lines

Houston (Texas, États-Unis), 11 août 1994.
Vidéo éditée par STEN SUD.

Chansons de l'album

  1. Light From A Dead Star
  2. Kiss Chase
  3. Blackout
  4. Hypocrite
  5. Lovelife
  6. Desire Lines
  7. The Invisible Man
  8. Undertow
  9. Never-Never
  10. Lit Up
  11. Starlust
  12. When I Die

Crédits

Musiciens

Lush est Chris Acland (batterie), Emma Anderson (guitare, chœurs), Miki Berenyi (chant, guitare) et Philip King (basse).
Avec Martin Ditcham (percussions), Martin McCarrick (arrangement des cordes sur 6, 12) et Audrey Riley (arrangement des cordes sur 1, 9).

Auteurs

Écrit et composé par Emma Anderson (3, 5-7, 9, 10, 12) ; Miki Berenyi (1, 2, 4, 8) ; Emma Anderson et Miki Berenyi (11).

Production

Produit par Lush et Mike Hedges.
Enregistré par Mike Hedges avec Paul Read aux studios Rockfield à Monmouth (Pays-de-Galles, Royaume-Uni), Curtis Schwartz à Berry House (Angleterre), Chris Ludwinski et Lance Phillips à Abbey Road à Londres (Angleterre).
Mixé par Alan Moulder aux studios Swanyard à Londres avec l'assistance de Ronen Tal.
Géré par Howard Gough.
Mastérisé par Nimbus à Monmouth.
Édité par Island Music.

Pochette

Chris Bigg et Vaughan Oliver (conception), Richard Caldicott (photo) et Melodie McDaniel (portraits).

Parution et label

1994, 4AD.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024