1995, Discipline Global Mobile / Virgin Records
Après dix ans d'absence, King Crimson refait surface dans une formation en sextet, ou plus exactement en trio doublé : deux guitaristes, deux bassistes, deux batteurs. Le rock qui en ressort est une fois encore expérimental et novateur, mais ce ne sont pas les compositions elles-mêmes qui laissent cette impression. Au contraire, on y entend très largement soit l'écho des chansons de la précédente trilogie (Walking On Air), soit les motifs furieux, saccadés et répétitifs du rock instrumental ayant marqué la fin de la première époque du groupe, au temps de Red et de Larks' Tongues In Aspic (VROOOM et ses variantes finales). La nouveauté est nettement plus dans la session rythmique, d'autant plus présente qu'elle est doublée et d'autant plus moderne que des instruments comme le stick ou la batterie électronique y font jeu égal avec la basse et les percussions classiques. L'album comporte quelques morceaux de bravoure, comme la descente bruitiste de Coda: Marine 475 dont on ne parvient pas à discerner aisément la boucle, ou encore les percussions de B'Boom. Ce n'est certes pas mon album préféré de King Crimson, mais j'avoue, en le redécouvrant attentivement après l'avoir délaissé dès son achat, que ma déception première en avait grandement sous-estimé les qualités.
1er janvier 2016
Vrooom suivi de Coda Marine 475, San Francisco (Californie, États-Unis), 26 juin 1995.
Vidéo éditée par Bill Bruford.
King Crimson
Groupe rock progressif et expérimental britannique (Londres, Angleterre) fondé en 1968.
1995, Discipline Global Mobile / Virgin Records.