Une jolie chanteuse talentueuse entourée de musiciens chevronnés garantit-il le succès ? Il va de soi que non et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour venir mettre à mal ce postulat. Il y a aussi quelques bricoles qui comptent, comme l'inspiration, l'originalité ou l'air du temps. Soit autant de qualités que Garbage a su rassembler dans ce premier album qui a fait un carton. Car que l'on apprécie ou pas sa musique, force est de reconnaître que ce groupe a su renouveler le son des chansons pop-rock, en malaxant copieusement des guitares agressives, des mélodies suaves et d'abondants renforts de boucles, d'échantillons et d'effets électroniques. Le résultat aurait pu être indigeste et bourratif ; il se présente au contraire comme une alléchante pâtisserie truffée de pépites et nappée de crème chantilly. Le plus remarquable à mon sens est le savant dosage du chant et des empilements de sonorités complexes, qui parvient à conserver des chansons limpides et fluides
Cologne (Allemagne), 17 août 1996.
Vidéo éditée par BestofGarbage.
Crédits
Musiciens
Garbage est Duke Erikson (guitare, claviers, basse), Shirley Manson (chant, guitare), Steve Marker (guitare, basse, échantillonneur) et Butch Vig (batterie, effets électroniques).
Avec David Frangioni (boucles additionnelles), Mike Kashou (basse sur 1-5, 8, 12), Rich Mendelson (boucles additionnelles), Pauli Ryan (percussions sur 3, 5, 8, 10), Clyde Stubblefield (batterie sur 2, 5), Les Thimming (clarinette sur 2).
Auteurs
Écrit et composé par Garbage sauf 8 par Joe Strummer et Mick Jones de Clash. Avec des boucles de Single Gun Theory sur 2 (extraite de
Man Of Straw), des Headless Chickens sur 5 et de Clash sur 8 (extraite de
Train In Vain.
Production
Enregistré et mixé par Garbage aux studios Smart à Madison (Wisconsin, États-Unis) avec l'assistance de Mike Zirkel.
Post-produit par Scott Hull et mastérisé par Howie Weinberg aux studios Masterdisk à New York (États-Unis).
Avec Bob Bortnick (directeur artistique chez Almo), Gary Ashley (directeur artistique chez Mushroom) et SOS Management.
Édité par Vibecrusher Music, Irving Music et Deadarm Music sauf 8 par Vibecrusher Music, Irving Music, Deadarm Music, Nineden et Virgin Music.
Pochette
Garbage et Janet Wolsborn (direction artistique), Adrian Britteon (logo), Robin Sloane (directeur de la création), Stéphane Sednaoui (photo) et Clifford LeCuyer (photos additionnelles).
Parution et label
1995, Mushroom.