1994, Flydaddy / Dedicated
Ce premier album du duo formé par Richard Davies (auteur-compositeur australien établi aux États-Unis) et le trompettiste américain Eric Matthews est resté fils unique pendant plus de quinze ans, ce qui en a fait paraît-il un disque rare et recherché. Il alterne de douces chansons pop de facture classique et des écarts soudains vers la pop dite « baroque », où prédominent violons, trompette, trombone, clavecin. Le tout joué posément et chanté tout bas, comme pour ne pas déranger les voisins. Je sais que cette pop délicate, voire maniérée, est ardemment défendue par une poignée de fondus des ambiances tamisées. Ce n'est pas mon cas. Le genre berceuse, ça va cinq minutes. Et si je ne me suis pas assoupi entretemps, j'ai comme une furieuse envie de secouer un bon coup ces gentils gratouilleurs de salon, beaucoup trop détachés à mon goût, pour qu'ils passent de l'intention à l'action (typiquement : le frustrant Silver Machines qui est très bon mais qui n'ose jamais décoller), qu'ils poussent leurs potars à fond et se lâchent enfin dans le micro.
20 janvier 2007
Version originale.
1994, Flydaddy / Dedicated.