Starless

Bush / The Science Of Things

Pochette de l'album "The Science Of Things" de Bush

1999, Trauma

Drôle de nom en vérité, qui évoque plus spontanément une dynastie de présidents américains que le quartier londonien de Shepherd's Bush où créchaient les membres de ce groupe britannique, fondé en 1992 et séparé dix ans plus tard (1). Encore que leur rock hargneux, porté par des guitares bruyantes, de la grosse batterie et un chant scandé sur des mélodies réglées au minimum syndical, a globalement la même délicatesse que celle dont fait preuve le junior des susdits présidents pour établir la pax americana dans le monde. Le riff de guitare prometteur du premier morceau, Warm Machine, tout comme le couplet de Prizefighter, ne restent que des incongruités au milieu du boucan pur et dur. Il paraît aussi que les fans s'étaient inquiétés en découvrant The Chemicals Between Us sur un single paru avant l'album. C'est pourtant ce vilain petit canard que je préfère encore, avec ses envies d'électro et son refrain presque chouette.

14 janvier 2007

(1) Il s'est reformé en 2010.

Vidéo / The Chemicals Between Us

Woodstock (New York, États-Unis), 23 juillet 1999.

Chansons de l'album

  1. Warm Machine
  2. Jesus Online
  3. The Chemicals Between Us
  4. English Fire
  5. Spacetravel
  6. 40 Miles From The Sun
  7. Prizefighter
  8. The Disease of the Dancing Cats
  9. Altered States
  10. Dead Meat
  11. Letting The Cables Sleep
  12. Mindchanger

Crédits

Musiciens

Bush est Robin Goodridge (batterie), Dave Parsons (basse), Nigel Pulsford (guitare) et Gavin Rossdale (guitare, chant).
Avec Sacha Puttnam (piano et écriture des cordes avec Rosie Wetters sur 11, cordes sur 4 et 6), Gwen Stefani (voix sur 5) et les Wired Strings : Claire Ashby (violon), Alison Dodds (violon), David Lasserson (alto) et Rosie Wetters (violoncelle).

Auteurs

Écrit et composé par Gavin Rossdale.

Production

Produit par Gavin Rossdale, Clive Langer et Alan Winstanley, et mixé par Clive Langer, Alan Winstanley et Bush aux studios Mayfair, Westside, Whittfield St., Air et Sarm Hook End à Londres (Royaume-Uni), sauf 3 et 11 produits par Gavin Rossdale, enregistrés et mixés par Tom Elmhirst, et 1, 2, 7 mixés par David Holman et Paul Palmer aux studios Cactus à Los Angeles (Californie, États-Unis).
ProTools et enregistrements additionnels par Tom Elmhirst.

Pochette

Gavin Rossdale et Unleashed (conception), Kim Holt (photo).

Parution et label

1999, Trauma.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024