Starless

Black Mountain / IV

Pochette de l'album "IV" de Black Mountain

2016, jagjaguwar

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'idée de croiser le hard rock de Led Zeppelin et le rock planant de Pink Floyd, et encore moins de réussir pareille entreprise hasardeuse. Les Canadiens de Black Mountain ne sont donc pas tout le monde, qui mélangent de manière très enthousiasmante différents courants du rock et parviennent à former un tout très cohérent à partir de cet éclectisme. Le morceau d'ouverture de leur quatrième album, Mothers Of The Sun, est peut-être le plus emblématique de cette aptitude à puiser dans une vaste culture musicale pour écrire et orchestrer un rock et un son novateurs. La simple pulsation de synthé qui ouvre et porte une bonne part de cette pièce est à elle seule géniale de simplicité roublarde : une seule et même note qui se répète à cadence relativement lente, mais avec un timbre tout à fait original croisant peut-être des bois et des chœurs mâles. Un bon vieux riff hargneux de guitare, un chant mélodieux, une rythmique blues-rock bien pesante, un solo de guitar hero et des synthés aériens sont les autres briques essentielles de ce titre incroyable, mi-rock progressif psychédélique, mi-hard rock. Et ce n'est que le début de l'album ! Au gré de ses dix chansons, aussi enivrantes les unes que les autres, s'y entendront encore de la pop synthétique, de la pédale wah-wah, du boléro, du riff à la Marc Bolan, de la ballade folk romantique, du rythme ternaire, du refrain léger à la REM dans son époque « matraquage radiophonique » du début des années 1990, de la gravité martiale, sombre et bruitiste, du chant à la David Gilmour... Les groupes bâtisseurs de cathédrales rock ne sont pas légions et les grands albums rock se font rares. Avec ce IV de Black Mountain (1), on tient à la fois un grand groupe et un grand album.

19 novembre 2023

(1) Un double hommage en forme de clin d'œil à Led Zeppelin, dont l'une des premières chansons s'intitule Black Mountain Side (dans l'album Led Zeppelin, 1969), et dont l'album non titré mais connu sous le surnom de Led Zeppelin IV (1971) est l'un des monuments les plus célèbres du rock, grâce à sa pièce maîtresse Stairway To Heaven.

Vidéo / Mothers Of The Sun

Studios de la radio KEXP à Seattle (Washington, États-Unis), le 22 avril 2016.
Vidéo éditée par KEXP.

Chansons de l'album

  1. Mothers Of The Sun
  2. Florian Saucer Attack
  3. Defector
  4. You Can Dream
  5. Constellations
  6. Line Them All Up
  7. Cemetery Breeding
  8. (Over And Over) The Chain
  9. Crucify Me
  10. Space To Bakersfield

Crédits

Musiciens

Black Mountain est Stephen McBean (chant, guitare, claviers, percussions), Arjan Miranda (basse, guitare), Jeremy Schmidt (claviers), Amber Webber (chant) et Joshua Wells (batterie, claviers).
Avec Josiah Boothby (cor d'harmonie sur 6), Warren Hill (chœurs sur 2) et Eyvind Kang (violon et alto sur 6).

Auteurs

Écrit et composé par Black Mountain.

Production

Produit par Black Mountain et Randall Dunn.
Enregistré et mixé par Randall Dunn aux studios Avast à Seattle (Washington, États-Unis).
Enregistrements complémentaires réalisés par Joshua Wells aux studios Balloon Factory à Vancouver (Colombie-Britannnique, Canada) et Stephen McBean aux studios Red Room à Los Angeles (Californie, États-Unis).
Mastérisé par Jason Ward aux studios Chicago Mastering Service à Chicago (Illinois, États-Unis).

Pochette

Jeremy Schmidt.

Parution et label

2016, jagjaguwar.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1er janvier 2025