1998, Chrysalis
La musique est minimaliste mais fort bien arrangée (les arpèges d'England Made Me sont magnifiques), les mélodies sont parfaitement lancinantes (celle de Swinging est tout simplement bouleversante), la voix suave de Sarah Nixey n'a besoin d'aucun effet pour en faire. Calme, détachée, presque clinique, elle raconte tout ce que l'existence peut avoir de cruel, de pervers, de déviant, de destructeur, de désespérant et d'injuste. « Life is unfair, kill yourself or get over it », en dit la morale de Child Psychology qui, paraît-il, aurait quelque peu gêné la diffusion de l'album dans la puritaine et bien pensante Amérique (1). Sans être un grand album de pop-rock au sens musical du terme, cette première production de deux ex – Luke Haines (ex-Auteurs) et John Moore (ex-Jesus and Mary Chain) – et de la jeune chanteuse Sarah Nixey n'en est pas moins une œuvre majeure, de celles qui vous laissent KO sans que vous ayez pu comprendre ce qui vous tombait dessus. À force de la réécouter, encore et encore, j'ai fini par savoir, au plus profond de mes propres noirceurs, que c'est Swinging qui m'atteint le plus.
12 avril 2015
(1) Il est amusant de constater d'ailleurs que la pochette originale a été changée lors de la traversée de l'Atlantique.
Version originale.
Vidéo éditée par powerdsister.
1998, Chrysalis.