J'ai la même fascination pour le trip-hop que pour la new wave ou le post-rock : ce sont des musiques sombres, à écouter de préférence dans la solitude nocturne, quand les doutes sur l'avenir reprennent des forces en s'abreuvant à une foule de souvenirs peu glorieux. Ici, la tristesse plane en nappes de synthés, éclate en chapelets de percussions électroniques, bat au rythme de sourdes pulsations à peine audibles, se raconte en murmures mélodieux ou se scande en rap mélancolique. Il n'y a pas vraiment de début ni de fin, juste des sons trop beaux pour être vrais qui tournoient sans autre but que de laisser un arrière-goût amer d'échec et d'impuissance.
Vidéo clip, 1996.
Crédits
Musiciens
Archive est Roya Arab, Danny Griffiths, Rosko John et Darius Keeler.
Avec Pete Barraclough (flûte sur 2, 4, 13 et guitare sur 12), Jane Hanna (cor sur 3), Karl Hyde (guitare sur 4, 5, 6, 13 et basse sur 4), Anita Hill (triangle sur 4), Ali Keeler (violon sur 6, 7, 12), Mathieu Martin (batterie sur 3), Julia Palmer (violoncelle sur 3 et 4), Sioban San (chant sur 11), Steve Taylor (guitare sur 11), Jane Wall (chant sur 11).
Auteurs
Écrit et composé par Darius et Ali Keeler (1, 12) ; Roya Arab et Darius Keeler (2, 4, 8) ; Rosko John, Darius Keeler, Danny Griffiths et Roya Arab (3, 5, 13) ; Darius Keeler, Rosko John et Roya Arab (6) ; Darius Keeler, Danny Griffiths et Ali Keeler (7) ; Rosko John, Darius Keeler et Danny Griffiths (9) ; Roya Arab, Darius Keeler et Danny Griffiths (10) ; Rosko John et Darius Keeler (11).
Avec des extraits de
Heaven de Bebe and Cece Winans (1),
Love Is All We Need de Jimmy Ruffin (3),
Code Name MM3 de Mandre (4),
Mothers Son de Curtis Mayfield (9),
Mmm Skyscraper I Love You d'Underworld (9),
Soul Saga de Quincy Jones (13),
A Lover Was Born de Lee Dorsey (13).
Production
Produit par Archive pour Swarm Productions.
Enregistré par Pete Barraclough au studio Southside à Londres (Royaume-Uni).
Mixé par Neil McLellan et Archive avec l'assistance de Pat McGovern au studio Strongroom à Londres (Royaume-Uni).
Pochette
Andy Earl (photo).
Parution et label
1996, Island.