Il fut un temps où la spontanéité d'Arcade Fire suffisait largement à conquérir le cœur des foules. Un temps où ils embarquaient sans problème les grands enfants que nous sommes tous au pays magique, entre l'extinction des feux et le début des rêves (No Cars Go). Ce temps est révolu. C'est maintenant une musique électro-pop sage pour adultes raisonnables que livre le groupe, album après album. Il n'est donc pas nécessaire d'épiloguer sur la dernière production en date. Aussi bien faites soient-elles, les vieilles recettes téléphonées ne sauraient arracher le moindre frisson d'excitation ni tirer la plus petite larme de pur bonheur (les hymnes censés être fédérateurs d'End Of The Empire I-III et de The Lightning I). Et les armées mexicaines qui confinent au ridicule, que ce soit pour l'interprétation, l'enregistrement ou la finition d'un visuel signé par un artiste en vogue, ne sauraient combler la sensation de manque qui reste après avoir écouté l'album. Il reste certes l'accélération soudaine de The Lightning II et celle de Rabbit Hole, avec son contre-chant de synthé. Ajoutons-y la conclusion WE, simple et essentiellement acoustique, qui reprend une bonne habitude des œuvres précédentes de terminer sur une note mélancolique. Mais franchement, ce ne sont que des miettes de bienfaisance, plus frustrantes que réconfortantes.
Festival Coachella à Indio (Californie, États-Unis), le 15 avril 2022.
Vidéo éditée par The Anti Hero.
Crédits
Musiciens
Arcade Fire est Will Butler (claviers, basse), Win Butler (chant, guitare, basse, claviers, percussions), Régine Chassagne (chant, claviers, accordéon), Jeremy Gara (batterie, percussions), Tim Kingsbury (guitare, basse) et Richard Reed-Parry (guitare, basse).
Avec Geoff Barrow (sons synthétiques sur 9), Paul Beaubrun (effets FX sur 3), Romeo Bougeres (cloches agogo sur 9), Marc Braud (trompette sur 4, 5), Michael Brun (sons synthétiques sur 9), Wendell Brunious (trompette sur 4, 5), Michèle Deslauriers (annonce « prochaine station » de la Société de transport de Montréal), Willonson Duprate (congas sur 9), Charlie Gabriel (saxophone sur 4, 5), Peter Gabriel (chant sur 9), André Michot (accordéon sur 3-8), Louis Michot (violon sur 6-8), Orlando Primo (congas et djembe sur 9), Liza Rey (harpe sur 4, 5, 10), Josh Tillman (percussions humaines sur 1).
Et aussi pour les cordes : Sally Herbert (cheffe d'orchestre, arrangements), Natalia Bonner, Ian Burdge, Louisa Fuller, Richard George, Helen Gillet, Harry Hardin, Maria Haynes, Oli Langford, John Metcalfe, Everton Nelson, Sarah Neufeld, Owen Pallett, Tim Pigott Smith, Matt Rhody, Rachel Robson, Lucy Wilkins, Chris Worsey
Auteurs
Écrit et composé par Win Butler et Régine Chassagne, avec Will Butler (9). Arrangements orchestraux par Owen Pallett et Régine Chassagne.
Production
Produit par Nigel Godrich, Win Butler et Régine Chassagne, avec Geoff Barrow (2), Mikko Gordon (5), Eric Heigle (1, 2, 8, 9), Steve Mackey (pré-production) et Josh Tillman (1, 2).
Enregistré par Emily Eck, Eric Heigle et Mikko Gordon aux studios RAK à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) pour les cordes, Boombox et Marigny à la Nouvelle-Orléans et Dockside à Maurice (Louisiane, États-Unis), Sonic Ranch à Tornillo (Texas, États-Unis), Wack Formula et Crow's Nest à Londres, avec l'assistance de Matt Aguiluz, Francesca Edwards, Pablo Godin, Nathaniel Graham, Felipe Gutierrez, Jerry Ordonez, Marco Ramirez, Joy Stacey et Justin Tocket.
Enregistrements additionnels par Suvi-Eeva Aikas (2), Mark Lawson (9), Owen Pallett (6, 7), James Seymour (6, 7) et Julia Simpson (2).
Mixé par Craig Silvey et Nigel Godrich (2) aux studios Parlor à la Nouvelle-Orléans, Toast et Wack Formula à Londres, avec l'assistance de Dani Bennett Spragg et de Mikko Gordon (2).
Mastérisé par Craig Calbi et Steve Fallone (numérique) aux studios Sterling Sound à Edgewater (New Jersey, États-Unis) et par Ryan Smith (vinyl) aux studios Sterling Sound à Nashville (Tennessee, États-Unis).
Édité par EMI Music Publishing et Sony Music Publishing.
Pochette
Gift Horst Tintypes (poster), Wes Winship (poster), Terry Pastor (aérographe), EHT Collaboration (trou noir), Alison Green (photo centrale), Pneuhaus (œil géant), Chroma Center (impression et post-production), JR (Jean-René, conception) avec Camille Pajot (direction artistique), Fabien Barrau (post-production de l'image de couverture), Rick Rose (numérique) et Mark Azoulay (production). Et aussi : Don Hertzfeldt, Julia Simpson (directrice de la création), Ping Pong Ping (graphisme), IV (illustration), Danny Clinch (photo de David Bowie), JF Lalonde (photo) et Maria José Govea (photo).
Parution et label
2022, Columbia.