1990, Lively Art
Asylum Party fait partie de la famille de la new wave musicale française de la deuxième moitié des années quatre-vingts. Déjà restreinte à l'époque et aujourd'hui disparue, cette petite bande comprenait des groupes comme Little Nemo ou Mary Goes Round. Le trio d'Asylum Party n'a pas laissé d'albums particulièrement attachants et celui-ci, dernier album studio avant leur séparation, ne déroge pas à la règle. Il faut avouer que la musique est assez datée et qu'elle n'est pas exempte d'imperfections, à moins qu'il ne s'agisse de choix artistiques délibérés mais néanmoins discutables. La plupart des morceaux tournent sur une phrase unique combinant synthé, basse et boîte à rythme, assez lourde et grave, qui fait office de couplet. L'absence de cymbales ou de fioritures de guitare finit par être d'autant plus pesante que le chant n'est ni mélodique ni agréable à entendre (Philippe Planchon et Thierry Sobézyk semblent jouer en permanence au concours de celui qui chantera le moins juste). Quelques rares morceaux parviennent à relever honorablement la tête de cette ambiance uniformément informe : l'énergique Pure Joy In My Heart et Un sang d'hier, plus mélodique et travaillé que les autres.
18 mars 2007
Version originale.
1990, Lively Art.