Starless

Musicabrac / La fête

La ville de Lille a choisi de célébrer les 40 ans de la fête de la musique et le retour à la normale de cet événement, après deux ans de Covid, en bannissant de ses rues les concerts de musique électrique.

L'orchestre belge Sax à fond de Namur lors de l'inauguration de la Grand'Place de Lille après son repavage, le 1er juillet 2011.

L'orchestre belge Sax à fond de Namur lors de l'inauguration de la Grand'Place de Lille après son repavage, le 1er juillet 2011.
Photo : Olivier Duquesne / Creative Commons (by-sa).

Faire la fête, d'accord, mais en sourdine. Sous prétexte de redonner toute leur place aux musiciens amateurs lors de la prochaine édition de la fête de la musique, le 21 juin 2022, la municipalité de Lille a décidé que seules les « musiques acoustiques » seront autorisées sur la voie publique. Les « musiques électriques », elles, seront reléguées aux espaces intérieurs comme les bars. Tout le monde aura compris qu'il s'agit surtout de préserver la tranquillité des riverains et de prévenir les éventuels débordements. Reste que la logique et les amalgames qui sous-tendent cette décision ne peuvent se comprendre qu'en Absurdie. Comme auraient pu le chanter (sans micro) Michel Fugain et son Big Bazar, à qui l'on a déjà emprunté le titre de ce billet : « Ils ont fanfare le samedi, les gentils ; font du rock n'importe quand, les méchants » (1).

19 juin 2022

(1) Cela fonctionne très bien aussi avec « rap », « jazz », « dub », « funk », etc.

Sources : Lille : la ville impose une sourdine à la fête de la musique (20 minutes, 15 juin 2022) ; Fête de la musique 2022 (site de la ville de Lille, 17 juin 2022) ; Fête de la musique : la ville de Lille prend des mesures pour une célébration « apaisée » (Actu.fr, 8 juin 2022) ; Lille : pour une vraie fête de la musique 2022 (pétition sur Change.org signée par 914 personnes le 18 juin 2022) ; Nous voulons une vraie fête de la musique à Lille (communiqué du groupe d'élus Faire respirer au conseil municipal de Lille, 9 juin 2022).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2022. Page éditée le 26 août 2022.