Starless

XTC / Drums And Wires

Pochette de l'album "Drums And Wires" de XTC

1979, Virgin

XTC a l'art d'une musique entraînante, presque guillerette. Elle respire le bonheur d'un univers à la Barbie où les gens, tous vêtus de couleurs vives, arborent une mine épanouie et enjouée. Toute cette béatitude n'en est pas moins sophistiquée : les mélodies et les arrangements sont complexes et recherchés, sinon étonnants voire déroutants parfois. Toutefois, à la différence de leurs collègues américains des B-52's qui poussent à fond le potar du premier degré festif, les British de XTC laissent volontiers le doute s'installer au fur et à mesure que s'étale le kitsch clinquant du meilleur des mondes. Le malaise finit par gagner, instillé par des paroles trop polies pour être honnêtes (Making Plans for Nigel) ou par une guitare désaccordée qui vient soudain fissurer tout ce bel agencement de faux semblants sirupeux (Day In Day Out). La seule chose au fond que l'on puisse regretter, la dernière chanson passée, c'est que le savoir-faire et l'intelligence dont fait preuve le quatuor finissent par avoir raison de la simplicité : autrement dit, à part Making Plans for Nigel qui n'est pas devenu tube par hasard (mélodie facile et riff de guitare très simple mais très percutant), on peine généralement à retenir une telle avalanche de notes, de sonorités, de rythmes et d'atmosphères. Il faut bien l'avouer : le génie ne se met pas facilement à la portée de tout le monde.

26 janvier 2008

Vidéo / Making Plans For Nigel

En concert à Hambourg (Allemagne) le 10 février 1982.
Vidéo éditée par skyhawaii1.

Chansons de l'album

  1. Making Plans For Nigel
  2. Helicopter
  3. Day In Day Out
  4. When You're Near Me I Have Difficulty
  5. Ten Feet Tall
  6. Roads Girdle The Globe
  7. Life Begins At The Hop
  8. Chain Of Command
  9. Limelight
  10. Real By Reel
  11. Millions
  12. That Is The Way
  13. Outside World
  14. Scissor Man
  15. Complicated Game

Crédits

Musiciens

XTC est Terry Chambers (batterie), Dave Gregory (guitare, claviers), Colin Moulding (basse, chant) et Andy Partridge (guitare, chant).
Avec le Vernon Yard Male Voice Choir (Andy, Colin, Dave, Terry, Steve Warren, Hugh Padgham, Al Clark, et Jumbo Van Reinen de Virgin A&R) sur 6 et Dick Cuthell (The Specials) à la trompette sur 12.

Auteurs

Écrit et composé par Andy Partridge (2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 14, 15) et Colin Moulding (1, 3, 5, 7, 9, 12).

Production

Produit par Steve Lillywhite.
Enregistré par Hugh Padgham au studio Town House à Londres (Royaume-Uni).

Parution et label

1979, Virgin.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019