Starless

Warpaint / The Fool

Pochette de l'album "The Fool" de Warpaint

2010, Rough Trade

Tiens, les Cocteau Twins sont-ils de retour ? Il est franchement difficile de ne pas les évoquer en entendant les voix haut perchées et les guitares cristallines de Warpaint, quatuor féminin de Los Angeles dont The Fool est le premier album, après un EP paru en 2009. La différence qui me saute néanmoins aux oreilles vient de la basse, qui tient l'essentiel de la charpente rythmique de morceaux le plus souvent longs et alambiqués. Ce n'est pas que la batteuse ne soit pas à la hauteur, mais pour une raison qui m'échappe, le mixage la tient reléguée aux utilités. Si quelques morceaux sont prometteurs (Set Your Arms Down, Undertow), la plupart tournent à vide et n'emmènent jamais nulle part, comme de simples instants musicaux qui surgissent et puis s'en vont, sans avoir changé quoi que ce soit par leur existence. La remarque vaut certes pour l'essentiel de la production musicale, mais elle me vient avec plus d'évidence dans le cas de Warpaint parce que cela m'agace de ne pas entendre leur talent oser s'exprimer, retenu qu'il est par une espèce de consensus mou. Ce sont sûrement de super copines, mais l'une d'entre elles devrait se mettre sérieusement à la composition et accepter d'assumer le rôle de chef.

13 février 2011

Vidéo / Undertow

Festival Laneway à Auckland (Australie), 31 janvier 2011.

Chansons de l'album

  1. Set Your Arms Down
  2. Warpaint
  3. Undertow
  4. Bees
  5. Shadows
  6. Composure
  7. Baby
  8. Majesty
  9. Lissie's Heart Murmur

Crédits

Musiciens

Warpaint est Emily Kokal (chant, guitare), Jenny Lee Lindberg (basse, chant), Stella Mozgawa (batterie) et Theresa Wayman (guitare, chant).

Auteurs

Écrit et composé par Warpaint.

Production

Produit par Warpaint et Tom Biller.
Enregistré par Tom Biller aux studios Curves à Highland Park et The Boat à Silverlake (Californie, Etats-Unis), avec Nina Walsh (3 et 7) et Sonny DiPerri (5).
Mixé par Adam Samuels avec Sheldon Gomberg aux studios Carriage House à Silverlake (Californie, Etats-Unis), sauf 3 et 7 par Andrew Weatherall et 5 par Tom Biller aux studios Curves à Highland Park (Californie, Etats-Unis).

Pochette

Pierre Ziegler.

Parution et label

2010, Rough Trade.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 2 avril 2024