Starless
Musique

Discothèque Musicabrac Lire, écouter, voir Claviers

Wire Train

In A Chamber

Pochette
1984, Columbia / 415 Records
Le son de Wire Train est typique de la musique pop-rock-new wave des années 1980. À la fois datées et intemporelles, ces chansons bien composées, bien arrangées et bien produites se hissent sans problème sur le haut du panier musical de cette époque qui, dans ce genre-là, a vu émerger d'énormes groupes comme U2. Je me pose souvent la question de savoir ce qui peut faire la différence entre les groupes qui atteignent le succès planétaire et ceux qui restent aux marches du podium – ce qui n'est déjà pas si mal. J'imagine que bien des concours de circonstances viennent aider ou plomber le talent, dont la confiance et la puissance de feu de la maison de disques. Mais à bien écouter nombre de groupes qui, comme Wire Train, n'ont pas réussi à gagner leurs galons de stars internationales, j'en viens aussi à penser que le cœur des gens ne peut s'emballer que s'il est profondément ému. Il suffit parfois d'une chanson par album, pas plus, pour mettre à l'unisson le besoin d'amour et de réconfort de tout un chacun, par-delà le sexe, la couleur, la religion. Chamber Of Hellos est un morceau impeccable avec une superbe phrase de guitare. Mais elle n'est aussi que cela, pour moi tout au moins : excitante et pas touchante, elle me procure du plaisir en surface sans avoir la bonne clé pour aller remuer ce qu'il y a au-delà.

5 mai 2018

Chamber Of Hellos
Émission télévisée American Bandstand à Los Angeles (Californie, États-Unis) sur ABC le 5 mai 1984.
(Vidéo mise en ligne par neXiumvideos)

Le groupe

Groupe rock américain (San Francisco, Californie), 1983-1993. suite

L'album

Musiciens
Wire Train est Federico Gil-Sola (batterie), Kurt Herr (chant, guitare), Kevin Hunter (chant, guitare) et Anders Rundblad (basse).

Auteurs
Écrit et composé par Kevin Hunter et Kurt Herr.

Production
Produit par David Kahne.
Réalisé par David Kahne aux studios The Automatt à San Francisco (Californie, États-Unis) avec l'assistance de Maureen Droney.
Mastérisé aux studios Customatrix de Columbia.

Pochette : Diane Zincavage (tableaux mécaniques), Trudy Fisher (photos du groupe), Bruce Fletcher et Frank Zincavage (conception, polaroids).

1984, Columbia / 415 Records.

Titres de l'album
  1. I'll Do You
  2. Everything's Turning Up Down Again
  3. Never
  4. Like
  5. I Forget It All (When I See You)
  6. Chamber Of Hellos
  7. Slow Down
  8. She's On Fire
  9. I Gotta Go
  10. Love Against Me
Feuilleter
Flèche vers le haut Wire Train
Flèche vers la gauche Wire – Red Barked Tree
Flèche vers la droite Wolf Parade – At Mount Zoomer

Fouiller

Artistes
Chroniques
Morceaux choisis


© René-Luc Bénichou / 2005-2018