Starless

Velvet Underground

Photo de Velvet Underground

Le Velvet Underground avec Nico en 1966.
Photo : Universal Music.

Groupe rock expérimental américain (New York) créé en 1964 par le guitariste et chanteur Lou Reed, le bassiste, claviériste et violoniste John Cale, le guitariste Sterling Morrison et le batteur Angus MacLise, remplacé par Maureen Tucker en 1965. Poussé vers la porte en 1968, John Cale est remplacé par Doug Yule. Lou Reed a raccroché en 1970. Doug Yule lui succède et la basse est confiée à Walter Powers. Sterling Morrison est parti en 1971, remplacé par le claviériste Willie Alexander. Le groupe s'est arrêté en 1973. Il s'est retrouvé à quelques occasions mais n'a jamais sorti de nouvel album.

Lou Reed a poursuivi une carrière solo, tout comme John Cale, qui a aussi été producteur, et Willie Alexander, qui a aussi monté son propre groupe, Boom Boom Band. Maureen Tucker a partagé son temps entre sa vie de famille, la réalisation de ses propres albums et la participation à plusieurs groupes. Sterling Morrison a davantage continué à jouer pour son plaisir, tout en devenant marinier. Doug Yule a joué un temps avec un groupe de country-rock, avant d'opter pour la lutherie. Angus MacLise a combiné la musique, la poésie, les voyages et le mysticisme, pour finalement s'établir au Népal. Walter Powers est devenu bibliothécaire

Angus MacLise est mort en 1979. La chanteuse Nico (Christa Päffgen), qui a participé au premier album, est décédée en 1988, Sterling Morrison en 1995 et Lou Reed en 2013.

3 novembre 2019

Album chroniqué

Pochette de l'album "The Velvet Underground & Nico" de Velvet Underground
The Velvet Underground & Nico
(1967)

Chercher

Liens

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 3 novembre 2019.