1978, Polydor
Ce tout premier album du quatuor londonien Siouxsie And The Banshees marque une évolution majeure du rock, au moment où la rage aussi approximative que fugace du mouvement punk s'essouffle déjà. Tout en gardant les échardes sonores des adeptes de la coupe iroquoise et de l'épingle à nourrice (1), ce nouveau groupe contourne fort habilement l'étroitesse musicale du punk. Ici, la guitare est toujours criarde mais ses interventions se font plus variées et complexes ; la basse devient le véritable pilier rythmique des morceaux ; les toms de la batterie prennent au moins autant d'importance que la caisse claire ; le chant est plus expressif et émotionnel que mélodique, parsemé de fioritures vocales allant du feulement au beuglement. Le tout donne des morceaux violents, saccadés et sombres, oscillant entre colère menaçante et crise d'angoisse. Est-ce beau ? Franchement, non. The Scream est à la musique ce que Le Cri d'Edvard Munch est à la peinture, suscitant tout à la fois fascination et malaise. Siouxsie et ses Banshees rendent même le Helter Skelter des Beatles encore plus revêche, tout en s'offrant le luxe de le repeindre en noir corbeau. Il y a pourtant dans ce rock copieusement déconstruit et malmené une forme d'énergie jouissive à se débarrasser des conventions pour faire autrement. Cet autre rock, dont The Scream contribue à griffonner les premières notes, sera gratifié des noms de « rock gothique », « new wave » ou « cold wave », avant d'être plus justement appelé « post-punk ».
26 mai 2025
(1) La chanteuse Siouxsie Sioux et le bassiste Steven Severin étaient alors grands fans des Sex Pistols. Il faut aussi se rappeler que le tout premier et très éphémère batteur de Siouxsie And The Banshees était un certain Simon Ritchie, qui se fera ensuite mieux connaître en tant que bassiste des mêmes Sex Pistols, sous le nom de Sid Vicious.
Bury, près de Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), 18 décembre 1977.
Vidéo éditée par Layne1727.
1978, Polydor.