Starless

Swans / Children Of God

Pochette de l'album "Children Of God" des Swans

1987, Caroline

Les Cygnes ont repris du service en 2010, après une séparation de plus de dix ans. Drôle de nom, en vérité, mais il paraît que le leader, Michael Gera, l'a choisi pour la face majestueuse des bestioles et l'envers de leur caractère absolument épouvantable. Vu le comportement du bonhomme sur scène, qui n'hésitait pas à s'en prendre physiquement à ceux dont la tête ne lui revenait pas, je comprends la deuxième caractéristique. La première me semble en revanche plus obscure, si j'en juge par leur musique, aussi avenante, martiale et répétitive qu'une armée en marche. Il se dit pourtant que cet album marquerait une évolution vers un rock moins radical, grâce à l'influence de la chanteuse et claviériste Jarboe, arrivée deux ans plus tôt. Le fait est que certains titres accordent quelques instants de calme, voire de douceur (In My Garden, Blackmail). Mais pour l'essentiel, ce sont toujours les mêmes accords agressifs de guitare et les mêmes coups violents assenés sur la batterie qui rythment le même chant d'outre-tombe – si tant est que l'on puisse considérer comme un chant le fait de scander des suite de mots au double sens généralement abscons et sans mélodie aucune. On l'aura compris, les Swans ne font pas d'effort particulier pour se mettre à la portée du commun des mortels, optant pour un rock sombre, difficile d'accès et pénible à endurer à trop fortes doses. La palme revient selon moi à Beautiful Child, à côté duquel les éructations kobaïennes de Magma passeraient pour une berceuse. Il est toutefois des morceaux qui témoignent d'une sorte de compromis entre le crachat de lave visqueuse et le gentil clapotis d'un ruisseau : You're Not Real, Girl, qui me rappelle un peu Minimal Compact par le son, ou Real Love et Children Of God qui vont jusqu'à offrir (un peu) d'harmonie et de mélodie.

5 janvier 2014

Vidéo / Children Of God

Version originale.
Vidéo éditée par southern9003.

Chansons de l'album

  1. New Mind
  2. In My Garden
  3. Our Love Lies
  4. Sex, God, Sex
  5. Blood And Honey
  6. Like A Drug (Sha La La La)
  7. You're Not Real, Girl
  8. Beautiful Child
  9. Blackmail
  10. Trust Me
  11. Real Love
  12. Blind Love
  13. Children Of God

Crédits

Musiciens

Les Swans sont Michael Gira (chant, claviers, guitare), Jarboe (chant, claviers), Algis Kizys (basse), Theodore Parsons (batterie, percussions) et Norman Westberg (guitare).
Avec William Barnhardt (piano sur 9), Lindsay Cooper (hautbois sur 9 et 10), Simon Fraser (flûte sur 2) et Audrey Riley (violoncelle sur 6).

Auteurs

Écrit et composé par Algis Kizys, Michael Gira, Norman Westberg et Theodore Parsons (1, 6, 8) ; Algis Kizys, Jarboe et Michael Gira (2) ; Algis Kizys, Michael Gira et Norman Westberg (3, 11) ; Michael Gira et Norman Westberg (4, 12) ; Jarboe et Michael Gira (5, 9, 13) ; Michael Gira (7) ; Jarboe, Michael Gira et Norman Westberg (10).

Production

Produit par Michael Gira et Rico Conning.
Enregistré par Rico Conning et John Cornfield aux studios Sawmills à Cornwall (Royaume-Uni).
Mixé par Rico Conning aux studios Guerilla à Londres (Royaume-Uni).

Pochette

Michael Gira (conception) et Paul White de Me Company (graphisme).

Parution et label

1987, Caroline.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019