Starless

Pearl Jam / Vs

Pochette de l'album "Vs" de Pearl Jam

1993, Epic Records

Le rock des Américains de Pearl Jam est décidément très bon, alliant puissance et nuance, rudesse et finesse, cohésion et variation. Le groupe avait mis d'emblée la barre très haut avec un premier album extraordinaire. S'il ne brille pas par sa pochette hideuse – encore qu'elle ait le mérite d'attirer immanquablement l'œil –, leur deuxième album Vs. livre une fois encore ce que le rock peut avoir de meilleur, avec un son sensiblement plus agressif que celui de Ten. La douzaine de chansons ne connaît ni temps mort, ni baisse de régime – les ballades sont aussi bien composées que les morceaux teigneux. L'équilibre des instruments et du chant est parfaitement bien maîtrisé et le groupe excelle aussi à éviter la répétition en faisant varier les ambiances de chaque chanson, par exemple en donnant la part belle aux percussions (W.M.A.), au riff de guitare (Rearviewmirror) ou à la ligne de basse qui tue (Go). Quant au chanteur Eddie Vedder, il a l'immense mérite de réussir à rendre mélodique tout ce rock de purs et durs, même lorsqu'il hurle comme un damné (Blood). Je ne sais pas si le concept de discothèque « idéale » a vraiment du sens, mais il serait tout à fait anormal que son rayon « rock » omette cet album.

10 novembre 2025

Vidéo / Animal

San Bernardino (Californie, États-Unis), le 28 octobre 2000.
Vidéo éditée par Pearl Jam.

Chansons de l'album

  1. Go
  2. Animal
  3. Daughter
  4. Glorified G
  5. Dissident
  6. W.M.A.
  7. Blood
  8. Rearviewmirror
  9. Rats
  10. Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town
  11. Leash
  12. Indifference

Crédits

Musiciens

Pearl Jam est Dave Abbruzzese (batterie), Jeff Arment (basse), Stone Gossard (guitare), Mike McCready (guitare) et Eddie Vedder (chant, guitare).
Avec Brendan O'Brien (clavier sur 10).

Auteurs

Écrit par Eddie Vedder et composé par Pearl Jam.

Production

Produit par Brendan O'Brien et Pearl Jam.
Préparé aux studios Potatohead à Seattle (Washington, États-Unis).
Enregistré par Nick DiDia aux studios The Site à Nicasio (Californie, États-Unis) avec l'assistance d'Adam Kasper et de Kevin Scott.
Édité pat Innocent Bystander, Write Treatage Music, Scribing C-ment Songs, Pickled Fish, Jumin' Cat Music et Polygram International Publishing.

Pochette

Joël Zimmerman (direction artistique), Ames (Jeff Ament, photos noir et blanc) et Lance Mercer (photos couleur).

Parution et label

1993, Epic Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 10 novembre 2025