Starless
Musique

Discothèque Musicabrac Lire, écouter, voir Claviers

New Order

Movement

Pochette
1981, Factory Records
« The show must go on. » Certes. Mais le suicide soudain de Ian Curtis, chanteur de Joy Division, a dû ajouter un profond désarroi à la peine des membres du groupe. Après le choix d'un nouveau nom dans la même veine et l'intégration de Gillian Gilbert, copine du batteur, pour officier aux claviers, voici donc le premier album de New Order et il n'a rien d'avenant. La noirceur de sa new wave prolonge avec honneur le grand nuancier pessimiste de Joy Division : basse métallique répétitive, percussions synthétiques lancinantes, rayures de guitare saturée à l'extrême, synthés rampants, mélopées plus ânonnées que chantées... L'apogée est atteint selon moi avec la beauté dépressive de Doubts Even Here. Il est probable qu'il faille être doté d'un broyeur de noir hypertrophié entre les oreilles pour apprécier cette musique.

7 avril 2018

Truth
New York (États-Unis), 18 novembre 1981.
(Vidéo mise en ligne par adz1962)

Le groupe

Groupe new wave britannique (Manchester, Angleterre) fondé en 1980. suite

L'album

Musiciens
New Order est Gillian Gilbert (claviers, programmation, guitare), Peter Hook (basse, chant sur 1 et 7), Stephen Morris (batterie, claviers, programmation) et Bernard Sumner (chant, guitare, claviers, programmation).

Auteurs
Écrit et composé par New Order.

Production
Produit par Martin Hannett.
Enregistré par Chris Nagle avec l'assistance de Flood (Marc Ellis) et John Leckie aux studios Strawberry à Stockport (Angleterre, Royaume-Uni).
Édité par B Music.

Pochette : Peter Saville, d'après une affiche du peintre, graphiste et designer italien Fortunato Depero.

1981, Factory Records.

Titres de l'album
  1. Dreams Never End
  2. Truth
  3. Senses
  4. Chosen Time
  5. ICB
  6. The Him
  7. Doubts Even Here
  8. Denial
Feuilleter
Flèche vers le haut New Order
Flèche vers la gauche Neon Trees – Picture Show
Flèche vers la droite New Wet Kojak – Nasty International

Fouiller

Artistes
Chroniques
Morceaux choisis


© René-Luc Bénichou / 2005-2018