Starless

Metric / Old World Underground, Where Are You Now ?

Pochette de l'album "Old World Underground, Where Are You Now ?" de Metric

2003, Last Gang

Ai-je déjà dit combien j'apprécie les premiers albums ? Probablement. L'économie de moyens imposée aux jeunes groupes qui doivent encore faire leurs preuves commerciales laisse leur œuvre quasiment intacte : le temps de studio est trop compté pour que l'enregistrement et le mixage aient l'opportunité d'apposer leurs artefacts à une musique encore en cours de démoulage. Les chansons juvéniles de Metric ont ainsi une fraîcheur et une franchise qui font plaisir à entendre, même si toutes sont loin d'éclater en gerbes d'originalité. Leur rock teinté de disco sonne de manière simple et directe, avec quelques riffs et refrains de bon augure. Ils ont aussi une façon bien à eux d'utiliser les synthés, avec des sonorités presque kitsch qu'il est peu courant d'entendre mais qui se fondent bien dans leur univers sonore – ou plus exactement qui le modèlent à part entière. À cet égard, j'ai un très gros faible pour Hustle Rose qui combine tout ce que ces Canadiens ont dans le ventre, des mélodies alambiquées aux refrains entraînants, du miel de la fausse douceur à la sueur de la transe débridée. La dominante rock de titres comme IOU, On a Slow Night et Love Is a Place ne me laisse pas non plus totalement froid. De ce que j'ai pu entendre d'eux par la suite, je crains qu'ils ne se soient plus assagis vers la pop que dévergondés vers le rock. Tant pis. C'est pour cela que j'aime tant les premiers albums : ils sont encore pleins de promesses auxquelles on a besoin de croire.

18 février 2014

Vidéo / Hustle Rose

Montréal (Québec, Canada), 1er mars 2006.
Vidéo éditée par deadchildstar.

Chansons de l'album

  1. IOU
  2. Hustle Rose
  3. Succexy
  4. Combat Baby
  5. Calculation Time
  6. Web Blanket
  7. On A Slow Night
  8. The List
  9. Dead Disco
  10. Love Is A Place

Crédits

Musiciens

Metric est Emily Haines (chant, synthés), Joules Scott-Key (batterie), James Shaw (guitare, chant) et Joshua Winstead (basse).

Auteurs

Écrit et composé par Metric.

Production

Produit par Michael Andrews.
Enregistré aux studios Elgonix Labs à Los Angeles (Californie, États-Unis) et mixé aux studios Sonora Recording à Los Angeles par Edson Miller.
Mastérisé par Joe Gastwirt.

Pochette

Josh Hassin.

Parution et label

2003, Last Gang.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019