La deuxième époque de King Crimson s'achève avec cet album, qui n'apporte pas grande nouveauté par rapport à Discipline et à Beat. Il se dit que sa genèse fut laborieuse. Il contient en tout cas deux parties bien distinctes, la première étant assez accessible, la seconde nettement moins, avec des machins expérimentaux à la limite du pénible (Industry, Dig Me, No Warning). Heureusement qu'il se clôt sur une brillante variation de Larks' Tongues In Aspic, où tout le monde excelle, particulièrement Robert Fripp, avec une introduction étourdissante, et Bill Bruford, dont la frappe est toujours aussi éblouissante. Mais voilà, ma grande histoire d'amour avec King Crimson s'arrête ici, car ce qui suivra sera décidément trop avant-gardiste pour mes oreilles.
King Crimson est Adrian Belew (chant, guitare), Bill Bruford (batterie), Robert Fripp (guitare) et Tony Levin (basse, stick, chœurs).
Auteurs
Écrit par Adrian Belew et composé par King Crimson.
Production
Produit par King Crimson.
Réalisé par Brad Davis et Tony Arnold (6, 7) aux studios Arny's Shack à Poole (Angleterre, Royaume-Uni), avec l'assistance de Nick James, Ray Niznik et Peter Hefter.
Mixé par Bob Clearmountain (3).
Mastérisé par Greg Calbi aux studios Sterling Sound à New York (États-Unis).
Édité par Crimson Music et BMG Music Publishing.
Pochette
Timothy Eames (conception) et Peter Willis du studio Trevail Mill (illustration).