Starless

Steve Hackett / Spectral Mornings

Pochette de l'album "Spectral Mornings" de Steve Hackett

1979, Charisma / Virgin

Les inconditionnels trouveront probablement tout un tas de qualités à ce troisième album studio de l'ex-guitariste de Genesis. On peut aussi – et c'est mon cas – apprécier Steve Hackett sans forcément avoir du persil dans les oreilles. Après avoir tourné la page de Genesis (Voyage of the Acolyte), Dr. Jekyll-Hackett avait commencé à exposer un univers plus personnel et original (Please Don't Touch). Et là, paf ! V'la-t-y pas que Mr. Hyde-Hackett (*) envoie tout balader pour se la jouer guitar hero de rock progressif lourdingue. Comme s'il avait des remords de ne plus faire du mauvais Genesis ! Ah non mais j'vous jure ! C'est pas l'mauvais gars pourtant... Mais bon, moi je vous le dis : il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester couché plutôt que de vouloir faire du rangement dans la malle aux souvenirs.

24 mars 2008

(*) Le côté obscur de la force sévira encore : Jekyll and Hyde est l'un des titres du premier – et heureusement seul – album de GTR, une énième tentative pitoyable de retrouver la grandeur de Yes, sous la houlette cette fois des deux Steve (Howe, ce qui est somme toute normal, et Hackett, ce qu'on comprend beaucoup moins).

Vidéo / Every Day

Festival de jazz de Montreux (Suisse) le 13 juillet 1980.

Chansons de l'album

  1. Every Day
  2. The Virgin and the Gypsy
  3. The Red Flower Of Tachai Blooms Everywhere
  4. Clocks - The Angel Of Mons
  5. The Ballad Of The Decomposing Man
  6. Lost Time In Cordoba
  7. Tigermoth
  8. Spectral Mornings

Crédits

Musiciens

Steve Hackett (guitares, koto, harmonica, chant).
Avec Dik Cadbury (basse, violon, chant), John Hackett (flûte, pédialier basse), Pete Hicks (chant), Nick Magnus (claviers) et John Shearer (batterie).

Auteurs

Écrit et composé par Steve Hackett.

Production

Produit par John Acock et Steve Hackett.
Enregistré aux studios Phonogram à Hilversum (Pays-Bas).

Pochette

Kim Poor.

Parution et label

1979, Charisma / Virgin.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page mise à jour le 12 mars 2019