Starless

Geneva / Weather Underground

Pochette de l'album "Weather Underground" de Geneva

2000, Nude Records

Si l'on fait abstraction de sa réunion à partir de 2018, dont rien de neuf n'est sorti jusqu'à présent, Geneva n'aura pas eu une existence très longue et c'est dommage. Ce deuxième et ultime album a gagné en maturité, calme et raffinement, laissant au vestiaire un peu de la luxuriance à la Verve qui caractérisait Further, leur première production. Le résultat en est peut-être moins spectaculaire mais je trouve pour ma part que le groupe a ainsi gagné en profondeur et en nuances ce qu'il a perdu de clinquant un peu trop évident. Évidemment, cette évolution oblige à une oreille plus attentive pour mieux percer le carosse sous la citrouille. Ce sont d'étranges ponctuations électroniques et l'entrée de la basse dans A Place To The Sun, le travail d'orfèvre sur la composition et l'arrangement de Killing Stars, la couleur orientale craquelée de Morricone, partout la dispute enchevêtrée des deux guitares et toujours la voix de fausset d'Andrew Montgomery qui gravit la gamme jusqu'aux cieux. Mais ce sont encore la tension puis l'explosion mélodiques d'Amnesia Valley qui en font mon morceau préféré de l'album.

28 juillet 2020

Vidéo / Amnesia Valley

Enregistrement télévisé, date et lieu inconnus.
Vidéo éditée par genevafurther.

Chansons de l'album

  1. Dollars In The Heavens
  2. If You Have To Go
  3. Killing Stars
  4. Museum Mile
  5. Amnesia Valley
  6. Morricone
  7. Guidance System
  8. Cassie
  9. Rockets Over California
  10. A Place In The Sun
  11. Have You Seen The Horizon Lately

Crédits

Musiciens

Geneva est Douglas Caskie (batterie), Steven Dora (guitare), Stuart Evans (guitare), Keith Graham (basse) et Andrew Montgomery (chant).
Avec Anna Ross (chœurs) et Jeremy Shaw (claviers, chœurs).

Auteurs

Écrit et composé par Andrew Montgomery et Stuart Evans (1-3, 5, 11) ; Andrew Montgomery et Douglas Caskie (4) ; Keith Graham (6, 8) ; Andrew Montgomery et Keith Graham (7) ; Andrew Montgomery et Steven Dora (9, 10).

Production

1-3 et 8 produits par Tommy D. (Tom Danvers), enregistrés par Joe Gibb avec l'assistance de Reece Hutchings et mixés par Tommy D. et Roland Herrington.
4 produit par Jeremy Wheatley et Magnus Fiennes pour Townhouse Management, enregistré par Will O'Donovan avec l'assistance de Greg Flemming et mixé par Howie B. (Howard Bernstein).
5-7 et 9-11 produits et mixés par Howie B. et enregistrés par Will O'Donovan avec l'assistance de Greg Flemming.
Édité par Bare Tunes.

Pochette

Nik Wheeler pour Corbis Images (photo de couverture), Photodisc et Digital Vision (photo), Steve Coe (studio photo et projections), Squid (conception, direction artistique et photos additionnelles).

Parution et label

2000, Nude Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2020. Page éditée le 29 juillet 2020