Starless

Don Caballero / Punkgasm

Pochette de l'album "Punkgasm" de Don Caballero

2008, Relapse Records

Je n'ai jamais bien compris ce que les taxinomistes musicaux entendent par « math rock », sous-genre dans lequel ils classent Don Caballero. L'on y range tout ce qui joue avec les mesures asymétriques, explique doctement une encyclopédie participative en ligne. D'accord, mais c'est quand même une idée curieuse de fonder une classification sur une technique d'écriture alors qu'une grande partie des groupes concernés se rassemblent déjà sous la bannière très parlante du rock instrumental. Tout cela pour dire que me voilà à découvrir nos Américains de Don Caballero par leur album le plus récent, qui se clôt par un Punkgasm pour le coup dans la plus noble tradition du gros rock qui tache, en 4/4 et avec des phrases hurlées en guise de chant. Bon, je vous l'accorde, je ne résiste pas à la tentation de faire du mauvais esprit, sachant que ce morceau est précisément l'exception dans un album voué aux rythmes bancals, aux seuls instruments et à la magistrale démonstration qu'il n'est nul besoin d'être nombreux pour produire un sacré boucan. Le batteur – prodigieux octopus – est d'ailleurs très largement responsable de ce déluge de décibels. Pour autant, ces prouesses ne parviennent pas à me transporter au-delà du stade de la simple curiosité.

17 janvier 2015

Vidéo / Lord Krepelka

Version originale
Vidéo éditée par Sandro Verderosa.

Chansons de l'album

  1. Loudest Shop Vac In The World
  2. The Irrespective Dick Area
  3. Bulk Eye
  4. Shit Kids Galore
  5. Celestial Dusty Groove
  6. Pour You Into The Rug
  7. Challenge Jets
  8. Lord Krepelka
  9. Why Is The Couch Always Wet ?
  10. Slaughbaugh's Ought Not Own Dog Data
  11. Dirty Looks
  12. Who's A Puppy Cat
  13. Awe Man That's Jive Skip
  14. Punkgasm

Crédits

Musiciens

Don Caballero est Damon Che (batterie, chant, synthé, guitare), Eugene Doyle (guitare, chant, batterie) et Jason Jouver (basse, guitare, chant).

Auteurs

Écrit et composé par Don Caballero.

Production

Enregistré et mixé par Al Sutton aux studios Rustbelt à Royal Rock (Michigan, États-Unis), sauf 14 enregistré par Jason Jouver et Sean Cho aux studios Plus Minus Recording à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis).
Mastérisé par Allen Douches à New Windsor (New York, États-Unis).

Pochette

Don Caballero (maquette) et Matt Dayak (photo).

Parution et label

2008, Relapse Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 24 novembre 2019